PROBLEMATIQUES DE RECHERCHE

 

2. Un deuxième élément de la problématique de recherche : Individualité sociale et Modes de socialisation dans les travaux de recherche des années 1980-90

Jusqu’ici, la recherche en économie politique et dans la critique de l’économie politique a fait fi de l’analyse des comportements des individus (surdéterminés en dernière instance ou dominés). Ne soyons pas dupes de la quasi-absence d’une théorie des comportements dans la thèse néoclassique qui ne s’en appuie pas moins sur le comportement (dit rationnel) de l’individu, figure de référence de l’économie standard.
L’introduction de l’analyse de l’individu, face à la montée de l’individualisme méthodologique et de l’économie politique standard, devenait toutefois une nécessité de l’analyse critique.

Mes travaux des années post-1980, conduits en partie jusqu’en 1988 avec P.Zarifian, introduisent la thèse de l’individualité sociale en contrepoint de la thèse de l’identité sociale :
  • la thèse de l’identité sociale a pour faille principale un comportement passif, défini, déterminé de l’individu par l’environnement (la classe sociale, l’usine, la famille, le communautarisme, …) et par les structures,
  • la thèse de l’individualité sociale introduit un principe actif de comportement de l’individu par la conduite de son appartenance à la famille, à l’usine, à une classe sociale, à la société,….

Cette thèse de l’individualité sociale amène une analyse de la société en termes de divers modes de socialisation (société civile, société économique, société politique, société de classes), avec des appartenances multiples des individus à des modes de socialisation différents. Il n’y a pas d’individu ‘à unicité réduite’, mais un individu multiple dont la multiplicité renvoie aux diversités de ses appartenances.

Cette période est marquée par nombre de publications (1981, 1988, 1996) dans ce sens.

La complexité et radicalité des textes de cette période, au carrefour de la critique de l’économie politique et la représentation élargie des individus et de la société (non réduite à l’économie), explique que certains textes n’ont pas été publiés (1984)  (cf. la réponse d’un éditeur qui avait repris les Editions Maspéro à ma proposition d’un manuscrit pour publication : « Tu écris pour une secte … il n’y pas 50 personnes capables de te lire » !) et m’a conduit aussi à une prise de distance vis-à-vis de divers courants de l’économie politique: les courants marxistes traditionnels (communiste, trotskyste), les courants régulationnistes, le courant tiers-mondiste.

 

<<                                                              >>