CHAMPS DE RECHERCHE

 

Le champ de recherche sur l’Algérie [1978-85 puis 2000-2010]

 

Ayant échappé à la conscription pour la guerre d’Algérie, mon premier contact avec l’Algérie fut ma participation à un Colloque sur l’Impérialisme [1969] à Alger. Cette relation avec l’Algérie se développa au sein de l’IREP-Développement où nombre de chercheurs étaient affectés à des recherches sur l’Algérie. A l’issue des résultats du concours d’agrégation de 1977, au vu des postes proposés, je pris le poste d’enseignant à la Faculté d’économie de l’Université d’Alger (1977-78]. Je migrais ensuite vers la Faculté d’Economie d’Oran où le recteur d’Oran (Mr Talhahite) m’avait demandé alors de monter un « Magister » en économie. Alger et Oran furent les points d’ancrage de mes recherches sur la société et l’économie algérienne.

Deux grandes périodes :

• la première 1978-85 (Palloix 1980, 1982] au carrefour de l’économie industrielle structuraliste, de l’économie du travail et de l’économie monétaire conduisant à un premier bilan critique de l’économie du développement en Algérie ;

• la seconde 1998-2010 où tentent de se conjuguer lecture institutionnaliste et lecture structuraliste pour interpréter la tentative de transition de l’économie algérienne à l’économie de marché [Kichou, Palloix].

 

<<                                                              >>