PROBLEMATIQUES DE RECHERCHE

 

3. Un troisième élément de la problématique de recherche : l’apport du vieil institutionnalisme américain (T.Veblen et J.R.Commons) depuis 2000

L’engouement contemporain pour l’institutionnalisme est une certaine manière académique pour le chercheur d’avancer ‘masqué’ vis-à-vis de l’économie standard aujourd’hui toute puissante dans les instances universitaires.

Seul le vieil institutionnalisme américain apporte une valeur additionnelle aux deux éléments précédents auxquels il peut se lier, et davantage l’institutionnalisme de Veblen que celui de Commons, ce dernier étant plus dans la tradition de l’économie politique (de mon point de vue).

L’institutionnalisme de Veblen se décline parfaitement avec la problématique de ‘l‘individualité sociale et des modes de socialisation’ ainsi que celle des ‘extériorités’ : extériorité du ‘fonds commun’ à l’origine des actifs appropriables, l’extériorité organisationnelle (2002). Avec mon collègue L.Kichou, nous l’avons appliqué comme mode de lecture joint aux deux éléments précédents vis-à-vis :
  • de l’économie algérienne sous ses différentes facettes (2000, 2002, 2003, 2006, 2010),
  • de l’économie des firmes multinationales dans l’agroalimentaire (2003, 2005, 2011)
  • des caractéristiques actuelles du procès de travail sous dominance des firmes multinationales (travaux récents non publiées).

 

<<                                                              >>